Malabo:  31°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 03°C
 Malabo 16:31     Madrid 16:31
Sábado, 25 de marzo de 2017
Logo de genet  
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

VIVE LE PRESIDENT BARACK OBAMA


publicado por: francisco ndjoku el 07/11/2008 21:25:09 CET

VIVE LE PRESIDENT BARACK OBAMA

Quarante-quatrième président des Etats-Unis, Barack Obama a été élu avec une large majorité 53℅ du vote populaire contre 47℅ pour John Mc Cain, son concurrent à la Maison Blanche.
L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est à elle seule un événement historique : c’est la première fois en effet qu’un noir est élu à la tête de la première puissance du monde : les Etats-Unis d’Amérique.

Il s’agit là d’un moment exceptionnel qui augure une nouvelle ère où l’homme n’est plus jugé par son appartenance raciale, mais par ses compétences et par ses capacités à accomplir des actions et à assumer des responsabilités.

En clair, le message que les Etats-Unis nous envoient est à interpréter ainsi : le monde n’est plus ce qu’il était jadis; «ici tout peut être accompli » ; « ici le rêve peut devenir réalité».

Et ce rêve vient de se concrétiser ce mardi 4 novembre 2008. On comprend alors aisément que ce jour soit perçu comme un jour de joie par des milliers d’êtres humains, qui voient à travers cette élection l’aboutissement d’un long chemin, le chemin de la conquête des libertés et celui des droits civiques.

L’onde d’espoir et de joie suscitée par cet événement va bien au-delà des frontières américaines : l’Afrique, l’Europe et l’Asie ont bien accueilli l’élection du nouvel homme qui présidera au destin du monde. Preuve que les murs tombent. Toutefois, il faut signaler que beaucoup de gens ont fait ce rêve depuis longtemps, et qu’il n’a été rendu possible que par les citoyens américains.

Peut-être faudrait-il admettre, grâce à l’élection de Barack Obama à la tête de la Superpuissance, que les Etats-Unis ne sont pas un pays comme les autres. On a beau les critiquer lorsque des crises à échelle planétaire tirent l’économie vers le bas; on a beau stigmatiser leurs politiques sociales en matière d’égalité de chances, il n’en reste pas moins vrai que les Etats-Unis ont réalisé un immense progrès en choisissant Obama comme nouveau président. Celui-ci succédera officiellement Georges Bush le 20 janvier 2009.

Vive les Etats-Unis, Vive le président Barack Obame, et Vive l’Afrique éternelle dont il est issu.


Francisco-Rafael Ndjoku Bondjale
Le 04/11/2008



Fuente: PROPIA

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 148


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net

'