Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  11°C | Rocío: 02°C
 Malabo 0:33     Madrid 1:33
Jueves, 18 de abril de 2024
Logo de genet  
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

UNE RÉPONSE DE LA CORED AUX PARTIS DÉNOMMÉS LÉGALISÉ DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 20/03/2014 17:09:08 CET

UNE RÉPONSE DE LA CORED AUX PARTIS DÉNOMMÉS LÉGALISÉS DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE

Dans les temps de l´Inquisition déshonorante, on disait que ”il n´existe pas pis inquisiteur que le converti”. Quant à lui les Bambaras, une tribu du Mali, dit : ”prends soin de la poule qui rit à une mandibule un battant, quand il bavarde avec le renard”. Comme il est déjà public, quelques forces politiques équato-guinéennes se sont réunies à Paris, la France, à un Sommet d´Unité le 28 janvier 2014, après qu´une Plate-forme appelée CORED a surgi. Cette Plate-forme s´est mise d´accord entre d´autres extrémités, de diriger une lettre au Président Obiang, pour lui proposer qu´il ouvrait un processus de Transition politique qu´il aurait à conduire à un grand Pacte de Construction nationale entre les peuples distincts de la Guinée Équatoriale.

En pénétrant dans le pacte, qui sera basé dans le respect mutuel et dans le dialogue permanent que formerait un gouvernement de transition, qui convoquera les élections constituantes, dont surgira le parlement qui aura à sanctionner la nouvelle Constitution que, soumise à l´approbation populaire, il sert d´un cadre à la nouvelle démocratie. Et tout cela, parce que la CORED entend qu´une Constitution faite pour justifier la dictature, ne peut pas servir à la Démocratie.

Près de la lettre, le Manifeste fait public était joint à une lettre aussi, comme conséquence du sommet rapporté. Bien, à la suite de celle-ci une lettre, le tyran guinéen a fait le propre. Au lieu de répondre aux propositions de la CORED avec d´autres propositions, avec l´acceptation ou non du dialogue, ce qu´il a fait. Le suivant : dans un ton rude et de la caserne; selon un langage de tranchées, et dans un style de dictateur il a répondu, à la carte en niant une légitimité à la CORED, en même temps que l´invitait à se soumettre à la légalité qu´il a imposée en Guinée Équatoriale. Pour un plus grand cynisme, le tyran se a permis le luxe de lui rappeler à la CORED que, les propositions que celle-là vers, elles sont déjà restées surpassées par les réformes politiques qu´il a introduites en Guinée Équatoriale. Mais ne contente pas avec l´antérieur, comme il fait toujours, il jette la pierre et cache la main, a traîné à l´opposition apprivoisée et l´a lancée, dans une course étourdie de sottise, contre la CORED.

Par ce qu´une série, de partis politiques, dans une attitude honteuse, des succursales d´un Parti auto-dénommé Démocratique de la Guinée Équatoriale se sont converties en opposition de l´opposition, en attaquant la CORED avec une propre fureur de laquais. Ils ont perdu toute dignité. Ils ont peur par son ”modus vivendi” : ils croient que la CORED aspire aussi, comme ceux-ci à manger des miettes qui tombent de la table du festin de la Dictature. Ils se sont habitués à manger aux dépens de la souffrance du peuple. Ils sont plus papistes que le Pape. Des estomacs reconnaissants, changés en voix de son maître. La caricature d´opposition que, pour être mis en place, ils n’ont que tartiner à la charrette du dictateur qu´ils disent combattre.

Comme conséquence de cette attitude, surgissent deux questions que la CORED formule à ces partis, appelés légalisé :

1).-la première question est la suivante : les partis qui ont signé ce manifeste infâme s’ils vont assumer aussi de tous les crimes de la dictature ?

2).-la deuxième question que nous leur voulons formuler est celle-ci : quand le peuple équato-guinéen ouvrira-t-il un historique processus, que non un processus historique à l´actuelle situation, vont aussi se solidariser avec ceux-ci ?

Finalement, la CORED veut lui dire au Parti Démocratique de la Guinée Équatoriale le suivant : s´il veut un débat politique national sérieux et de la hauteur, qui laisse utiliser aux licous; que lâche au bulle.

Fuente: CORED/LD

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 654


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net

'