Malabo:  30°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  13°C | Rocío: 02°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Sanctions des USA contre un Général congolais, quelles conséquences pour Joseph Kabila?


publicado por: REDACCION guinea.net el 27/06/2016 0:39:13 CET

 

Cheik FITA

24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 07:00

Le trésor américain a décidé jeudi 23 juin 2016 de geler les avoirs du Général Kanyama de la police congolaise. Un hasard, ou le début d´une avalanche de sanctions contre les apparatchiks du pouvoir en RD Congo ?

Cela aura-t-il des conséquences sur l´avenir politique de Joseph Kabila ?

C´est un secret de polichinelle, comme après 2011, monsieur Joseph Kabila compte (comptait?) toujours se maintenir au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016 grâce à la force de la police et de l´armée.

Après ces sanctions, s´entêtera-t-il ? Changera-t-il de stratégie ou finira-t-il par se plier, laisser les élections s´organiser et partir?

Tous les Congolais le savent, tous les pays du monde le savent, depuis 2011, Joseph Kabila est à la tête de la RD Congo par défi. En 2011, il y avait eu au Congo un hold-up électoral. Le régime s´était maintenu grâce à la force des armes :

- La veille des élections, le principal challenger de Kabila, le candidat Tshisekedi fut interdit militairement de meeting et son avion revenant du Bas-Congo obligé d’atterrir à l´aéroport de Ndolo et non à Ndjili d´où devrait partir le cortège du candidat,

- Toujours la veille des élections, des militants de l´opposition furent abattus à bout portant par la police et l´armée, sur la route menant vers l´aéroport de Ndjili,

- Après la proclamation des résultats falsifiés des élections, la résidence du candidat d´opposition Étienne Tshisekedi, fut encerclée durant des mois,

- La ville de Kinshasa fut militarisée avant, pendant et après les élections afin de terroriser le peuple congolais pour qu´il n´ose pas sortir dans la rue pour manifester.

Signes clairs du hold-up électoral, la prestation de serment de monsieur Joseph Kabila eut lieu dans un désert diplomatique : à part certains ambassadeurs, n´étaient présents, qu´un seul Président africain : Robert Mugabe, et un seul ministre occidental, monsieur Didier Reynders des affaires étrangères de Belgique.

Pour 2016, le régime préparait déjà depuis des mois des stratégies afin de maintenir Joseph Kabila au pouvoir par tous les moyens, malgré le prescrit constitutionnel :

- Tentative de changer la loi électorale, et répression de la population en janvier 2015 avec des morts à la clé,

- Refus de financer la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante afin d´hypothéquer les élections de fin 2016,

- Caporalisation de la cour constitutionnelle ainsi que de la justice,

- Emprisonnement des opposants,

- Confiscation des médias publics et musellement des médias privés,

- Graves violations quasi-quotidiennes et à travers tout le pays des Droits de l´Homme,

- Mise en place anti-constitutionnelle de gouverneurs de nouvelles provinces,

- Et enfin et surtout, Joseph Kabila comptait beaucoup sur la police et l´armée pour effectuer un forcing dans la nuit du 19 au 20 décembre 2016 afin de se maintenir au pouvoir par la force.

Et maintenant ? Avec les sanctions contre le Général Kanyama, tous les policiers, tous les militaires devront réfléchir par deux fois avant d´exécuter un ordre manifestement illégal.

Par exemple:

- Tirer sur les foules innocentes qui manifestent,

- Après le 19 décembre, soutenir un régime illégitime et qui deviendra de facto illégal.

Ces sanctions sont aussi un signal clair, en direction de tous les politiciens du clan Kabila. ils doivent réfléchir par deux fois avant de débiter des âneries du genre « Kabila Wumela » alors qu´ils savent très bien qu´après les deux mandats présidentiels, Kabila doit partir. Leurs propos pourraient leur coûter très chers dans les mois à venir, en cas de morts d´hommes lors des tentatives de maintenir Kabila au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016.

Les sanctions des USA contre le Général Kanyama sont un grand coup contre le moral de Joseph Kabila et de son clan. Pire, le Président sortant est pratiquement désarmé. Pour se maintenir, il comptait beaucoup sur la police avec ses méthodes répressives. Ce ne sera plus possible.

Car après les sanctions financières, il y a les sanctions judiciaires via la CPI, la Cour Pénale Internationale.

L´heure est venue pour le pouvoir de Joseph Kabila de se soumettre à la constitution : organiser les élections dans les délais constitutionnels et partir du pouvoir. Faire le contraire, serait un suicide. Et pour lui et pour tout son clan politique.

Avec ces sanctions des USA et celles qui suivront sûrement, si le 20 décembre 2016 il n´y a pas de passation de pouvoir entre le Président sortant et le nouveau Président élu, plus personne n´obéira à Joseph Kabila : ni la police, ni l´armée, ni l´administration, ni le peuple.

Bruxelles, le 24 juin 2016

Cheik FITA



Fuente: http://www.cheikfitanews.net/2016/06/sanctions-des

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 8159


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net