Malabo:  27°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  01°C | Rocío: M0°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Visite du commandant adjoint de l´armée américaine au Gabon et à Sao Tomé .


publicado por: Miguel-Angel JONES el 28/02/2004 1:34:48 CET

LIBREVILLE, 27 fév (AFP) - 20h46 - Le Golfe de Guinée, sur la façade ouest de l´Afrique, est une zone de plus en plus stratégique, a estimé le commandant adjoint des Forces armées américaines en Europe, notamment chargé de l´Afrique, le général Charles F. Wald, au cours d´une courte visite vendredi au Gabon.
”Le Golfe de Guinée est de plus en plus stratégique”, a-t-il déclaré à la presse à l´issue d´un entretien avec le président gabonais Omar Bongo Ondimba à Libreville.

Le responsable militaire s´est refusé à dévoiler la teneur de ses entretiens avec le chef de l´Etat gabonais, se contentant d´indiquer que sa visite rentrait dans le cadre ”du renforcement de la coopération entre les deux pays” et rappelant que ”le président du Gabon joue un rôle-clé dans la région”.

”En 2003, le Gabon a reçu par le biais du Programme international de Formation et d´Education militaire (IMET), environ 200.000 dollars US qui ont financé aux Etats-Unis des formations” pour les officiers de la marine, avait souligné plus tôt dans la journée un communiqué de l´ambassade américaine.

Arrivé en début d´après-midi, le général Wald devait ensuite rencontrer le ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo.

Il doit quitter Libreville samedi, en compagnie de l´ambassadeur américain au Gabon, Kenneth Moorefield, à destination de l´archipel voisin de Sao Tomé et Principe, a-t-il indiqué.

”Une équipe de conseillers américains est là-bas pour conseiller le gouvernement de Sao Tomé sur la restructuration de son armée et la protection de ses côtes”, a déclaré le général Wald.

D´importantes réserves de pétrole ont été détectées depuis 1995 dans les eaux territoriales de Sao Tomé et Principe et les Etats-Unis ont débloqué mi-février 800.000 dollars pour des études relatives à la construction d´un port en eaux profondes et à l´agrandissement de l´aéroport de ce petit archipel de 140.000 habitants.

Un projet de base navale américaine à Sao Tomé est par ailleurs régulièrement évoqué par diverses sources dans la région.

Les Etats-Unis sont également très présents en Guinée Equatoriale, ancienne colonie espagnole qui a rejoint au début des années 90 les pays producteurs de pétrole, son brut étant essentiellement exploité par des compagnies américaines, parmi lesquelles ExxonMobil, Chevron-Texaco ou encore Triton-Hamerada.

Source : AFP
___________




Fuente: Miguel-Angel JONES

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 2397


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net