Malabo:  25°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  01°C | Rocío: M0°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Las penas contra los mercenarios de Malabo serán ”ejemplares” (Obiang)


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 13/10/2004 12:45:51 CET

MALABO, 12 oct (AFP) - 16h57 - Les peines qui seront prononcées contre quatorze mercenaires présumés, dont le procès pour tentative de coup d´Etat en Guinée équatoriale doit reprendre lundi, seront ”exemplaires”, a assuré le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema dans un discours à l´occasion de la fête nationale.
Le chef de l´Etat a averti, dans ce discours de deux heures prononcé lundi et retransmis mardi à la radio nationale, qu´ils seraient immédiatement fusillés si une opération, dont il dit avoir été informé, était lancée pour les libérer.

Les 14 mercenaires présumés, arrêtés le 6 mars à Malabo, ”sont en train d´être jugés (...) par un tribunal compétent et sérieux” dont le ”verdict et les peines correspondantes seront exemplaires”, a déclaré le président Obiang, lors de ce discours prononcé à Ebibeyin (nord-est), à l´occasion du 36ème anniversaire de l´indépendance de cette ancienne colonie espagnole.

”Nous allons rendre ces peines publiques et ces messieurs vont rester en prison en Guinée équatoriale”, a ajouté le président Obiang.

Selon le chef de l´Etat, ”certains de leurs compagnons, par exemple les Sud-Africains, ont dit qu´ils viendront les délivrer et nous leur disons de venir”.

”D´abord, lorsqu´on sera informé qu´ils sont en route, la première chose que nous allons faire est de fusiller leurs amis qui sont en prison”, a-t-il averti. Ensuite, ”nous allons nous battre contre eux et nous allons les tuer”, a-t-il ajouté sous les applaudissements et les vivats du public.

Le président Obiang, au pouvoir depuis 1979, a dans son discours appelé le peuple à ”l´unité” et à la ”solidarité” contre les actions mercenaires. ”Un peuple uni est invincible”, a-t-il lancé.

Selon le chef de l´Etat, ”les mercenaires ont agi sur instructions de groupes d´intérêts qui convoitent le pétrole de Guinée équatoriale”, troisième producteur de brut subsaharien.

”Certains médias ont dit que le pétrole est la malédiction de l´Afrique (...) C´est un mensonge, le pétrole n´est pas une malédiction, c´est une bénédiction”, a estimé le président Obiang, tout en notant que ”cela dépend de l´amour que le dirigeant a pour son pays”.

”La Guinée équatoriale est maintenant un pays riche, mais comme je l´ai toujours dit, on ne distribuera pas l´argent du pétrole comme des cadeaux de Noël”, a-t-il ajouté, précisant que les ressources pétrolières étaient destinées à doter ce pays du golfe de Guinée des infrastructures nécessaires.

”Les colonialistes n´ont pu faire cela et disent que (le pétrole) c´est une malédiction”, a-t-il souligné. ”Ce qui se passe c´est qu´ils sont jalouxparce que nous ne leur demandons plus rien (...) maintenant nous ne dépendons plus de personne”.




Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 12181


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net