Malabo:  25°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  04°C | Rocío: 03°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Malabo dément avoir voulu faire assassiner l´opposant Severo Moto


publicado por: Celestino Okenve el 04/05/2005 23:03:57 CET

GUINÉE EQUAT. - 1 mai 2005 - par AFP

La présidence équato-guinéenne a démenti dimanche les accusations de l´opposant en exil Severo Moto, qui a affirmé samedi avoir échappé à une tentative d´assassinat ordonnée par le régime de Malabo avec le soutien des services secrets espagnols.

”Le gouvernement de Guinée équatoriale ne se rappelle pas avoir passé un accord (...) contre la vie et l´intégrité physique de Severo Moto”, a déclaré à l´AFP le conseiller chargé des missions spéciales du président Teodoro Obiang Nguema, Miguel Oyono Ndong Mifumu.

”Le gouvernement espagnol doit assumer les conséquences qui s´imposent à la suite des déclarations de Severo Moto”, a estimé M. Oyono.

”La Guinée équatoriale est surprise du fait que les gouvernements espagnols successifs continuent de protéger une personne qui a toujours été impliquée dans des affaires de mercenaires et de trafics d´armes afin d´accéder au pouvoir en Guinée équatoriale”, a-t-il ajouté.

”En 1997, Severo Moto a été arrêté en Angola à la tête d´un groupe de mercenaires se dirigeant en Guinée équatoriale”, a rappelé le conseiller du président Obiang. ”Mais à la surprise générale, il fut récupéré depuis l´Angola par les autorités du gouvernement de José-Maria Aznar, à bord d´un avion officiel espagnol”, a-t-il affirmé.

”En mars dernier, il a été l´auteur d´une tentative de coup d´Etat, et tout cela en entrant et sortant d´Espagne et continuant de bénéficier d´un asile politique et de mesures de protections spéciales, malgré nos multiples demandes d´extradition qui sont restées lettre morte”, a poursuivi M. Oyono.

En conséquence, ”il ne peut y avoir d´autres arrangements ni d´accords secrets que l´extradition de Severo Moto vers la Guinée équatoriale pour qu´il réponde devant la justice de ses actes criminels”, a-t-il conclu.

Un tribunal de Malabo a condamné en novembre 2004 Severo Moto par contumace à soixante-deux ans de prison pour sa participation à une tentative de coup d´Etat contre le président Obiang en mars 2004.

Porté disparu depuis plus d´un mois, Severo Moto, exilé depuis des années à Madrid où il a créé un ”gouvernement en exil”, a fait sa réapparition samedi en Espagne en provenance de Croatie. Il affirme y avoir été victime d´une tentative d´assassinat qu´il attribue au président Obiang, avec l´appui des services secrets espagnols.

Dans un entretien accordé mercredi à l´hebdomadaire croate Globus, il affirmait que les services secrets espagnols voulaient le tuer pour ménager les relations de l´Espagne avec son ancienne colonie, devenue le troisième producteur de pétrole d´Afrique subsaharienne.


Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 18766


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net