Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 03°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

La communauté économique d´Afrique centrale en sommet à Malabo


publicado por: Celestino Okenve el 29/06/2005 23:03:12 CET

GUINÉE EQUAT. - 29 juin 2005 - par AFP

Les chefs d´Etat de la Communauté économique et monétaire de l´Afrique centrale (Cémac) devaient tenter mercredi lors d´un sommet à Malabo de redynamiser le processus d´intégration, après cinq ans d´existence de l´organisation.

Les ministres des Finances, du Commerce et du Plan des six Etats membres ont commencé à se pencher mardi dans la capitale équato-guinéenne sur diverses questions ”liées à la dynamisation de l´organisation”, a indiqué un membre du secrétariat exécutif de la Cémac ayant requis l´anonymat.

Parmi les principaux thèmes du sommet figureront ”l´urgente nécessité d´appliquer effectivement les textes en vigueur, aussi bien par les Etats que par les institutions de la Communauté, la mise en service immédiate d´un passeport Cémac dans les six Etats et le problème de la libre circulation des personnes”, a-t-il précisé.

Le bilan de l´application des dispositions communautaires au cours des cinq premières années d´existence de la Cémac, créée à Malabo en juin 2000, a révélé ”de nombreuses défaillances (...) dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine institutionnel”, déplore un document de travail du Conseil des ministres.

Ce document énumère, dans chacun des six Etats membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) un certain nombre d´”entraves” et de ”lenteurs administratives”, ainsi que le non-respect ou des ”interprétations non conformes” de certains accords communautaires.

Le passeport Cémac ”n´est pas mis en circulation à ce jour”, regrette ce même texte, bien que les premiers exemplaires aient été remis aux chefs d´Etat dès janvier 2003 lors d´un sommet à Libreville et que les Etats aient reçu les lots destinés à être délivrés en avril suivant. Les chefs d´Etat étudieront en outre une éventuelle prorogation du mandat de la Force multinationale de la Cémac en Centrafrique (Fomuc), qui s´achève théoriquement le 30 juin.

La victoire en mai dernier du général François Bozizé à la présidentielle centrafricaine a marqué la fin de la transition issue du coup d´Etat qui l´avait porté au pouvoir en mars 2003. ”Le processus de transition est terminé, donc la mission de la Fomuc est théoriquement terminée”, a récemment expliqué le commandant de la Force, le général gabonais Bibaye Itandas sur les ondes de la radio nationale centrafricaine.

”Toutefois, lors du prochain sommet des chefs d´Etat de la Cémac (...) il est question de proroger le mandat de la Fomuc pour quelques mois afin d´accompagner le processus de stabilisation” en Centrafrique, a ajouté le général Itandas, présent mardi à Malabo avec les délégations ministérielles. ”Je ne sais pas exactement pour combien de temps. Je parle au conditionnel et je ne sais pas encore ce qui va sortir de ce sommet”, a toutefois poursuivi le commandant de la Fomuc, qui compte actuellement 380 hommes issus de contingents congolais, gabonais et tchadiens, épaulés du point de vue logistique par la France.

La Fomuc avait initialement été déployée fin 2002 en Centrafrique pour protéger le président de l´époque Ange-Félix Patassé. Son mandat avait été changé après que celui-ci eut été renversé par le général Bozizé, afin d´accompagner la transition. Outre celle de l´hôte du sommet, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, seules les présences de son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba et de François Bozizé ont été confirmées.

Le président tchadien Idriss Deby, absent, sera représenté par son Premier ministre Pascal Yoadimnadji.


Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 14875


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net