Malabo:  25°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  04°C | Rocío: 00°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

COMMUNIQUE - A LUCAS MARCO


publicado por: Melle Angèle Ing Tua-Siam ING TUA-SIAM el 03/02/2009 0:30:28 CET

Par Rebecca Brückmann, Assistante en relations internationales, Conseillère technique en communication près de M. Ruben N’dongo.
-------------------------------

Le 14 janvier dernier, les services de rédaction de Siged-diplomatique.com ont reçu un curieux é-mail envoyé par un certain Lucas Marco sollicitant l’avis de M. Ruben N’dongo sur ses publications burlesques à propos de ce qu’il appelle :
« Made-in-Spain – la conexión con Guinea Ecuatorial ».

Journaliste espagnol, homme de « coups médiatiques », personnage obscur, connu par ses discours virulents anti-État espagnol et anti-monarque ibérique, sieur Lucas Marco semble rédiger ses chroniques sans toujours vérifier le caractère actuel ou la véracité de ses affirmations. Le journaliste n’a-t-il pas le devoir, avant toute publication, de vérifier ses sources ?

Ainsi, nous portons à l’attention de Monsieur Lucas Marco l’information suivante :
Monsieur Manuel Ruben N’dongo ne fait plus partie du microcosme politique qui ravive l’opposition équato-guinéenne.

Nous reproduisons ci-après, un extrait du contenu de l’é-mail en question :

[Cher M. Ruben Manuel N´dongo,
… « Je suis Lucas Marco, journaliste de Diagonal, auteur d´un article qui, d´une certaine façon, vous concerne directement. (Vous pouvez lire ce réportage dans le link suivant: http://www.rebelion.org/noticia.php?id=78769). Dans la prochaine édition de notre journal on veut receuillir diverses réactions, entre elles la vôtre. On voudrait bien que vous valoriez les informations qui concernent la rélation entre votre représentant en Espagne, Sergio Ruiz Martín, avec l´entreprise de sécurité privée liée au régime de Teodoro Obiang, SGSI. On voudrait savoir aussi si vous étiez au courant des activités de votre représentant en Espagne avec SGSI et si vous prévoyez de prendre des mesures. Attentivement, Lucas Marco… ».] …et d’ajouter : Manuel Rubén N´dongo... líder político y presidente ejecutivo de la oposición moderada” ecuatoguineana afincado en París.

PM (pour mémoire), nous tenons à rappeler à sieur Marco que M. Ruben N’dongo n’est plus un leader de quoi que ce soit en mouvement d’opposition et qu’il ne participe plus à aucune réunion d’associations politiques à caractère séditieux.
Le 08 août 2007, il a annoncé par un communiqué de presse, la dissolution du CRAMOEG (collectif de rassemblement des mouvements d’opposition équato-guinéens) qu’il a créé le 29 juillet 2003. Monsieur Ruben N’dongo se consacre désormais au développement économique de l’Afrique Sud-Saharienne.

En sa qualité de Consultant – Stratégiste en relations internationales sur les questions des Défenses nationales et des Relances de la Croissance économique de l’Afrique, M. Manuel Ruben N’dongo, de par ses réflexions politiques, études & recherches, bénéficie d’une grande crédibilité auprès de plusieurs pays africains.

Si son pays d’origine (Guinée-équatoriale) ne lui a pas offert la reconnaissance de ses qualités dans ses domaines de prédilection, d’autres pays lui font aujourd’hui confiance et font appel à ses services.

Aujourd’hui, Ruben N’dongo reçoit de nombreuses propositions et plusieurs pays le sollicitent pour des projets de relance de la croissance économique.
À ce titre, il assume actuellement la charge de Conseiller Diplomatique auprès de deux gouvernements Ouest Africains.
Au vu de la fonction qu’il exerce désormais auprès des gouvernements africains qui font appel à lui, M. Ruben N’dongo ne souhaite plus jouer un quelconque rôle d’opposant politique, de quelque nature qu’il soit.
Non qu’il renie ce qu’il fût mais plutôt que l’évolution de sa réflexion l’amène à penser aujourd’hui que c’est par le dialogue et le contact dans un esprit pacifique d’échange que les choses évoluent concrètement et durablement. Les idées n’ayant ni nationalité, ni frontières, il consacre désormais son énergie à aider les pays africains à relever les défis du sous-développement.

Monsieur Ruben N’dongo ne souhaite en aucun cas être mêlé ou associé à des frasques politiciennes ibériques animées par « l’or noir » et nostalgiques d’une ancienne colonie devenue petit Émirat pétrolier de l’Afrique Centrale.
En Guinée-équatoriale, il y a eu le fleuve tranquille de « l’avant » pétrole ; nous sommes à l’ère des tourbillons meurtriers de l’or noir ; nul ne sait dans quelles eaux nous entraînera « l’après » pétrole …mais M. Ruben N’dongo se place parmi ceux qui pensent que la racine du peuple, c’est-à-dire l’âme profonde de l’être, est la seule ressource d’énergie inépuisable ; celle qui brise les disparités sociales, transcende les clivages raciaux et favorise l’épanouissement de tout un chacun.
La fragrance de « l’or noir » ne fait pas partie des priorités qui préoccupent Ruben N’dongo s’agissant de la sécurité de la Guinée-équatoriale, pays dans lequel reposent en PAIX ses parents & ancêtres.

Melle Rebecca Brückmann
--------------------


Fuente: Rebecca BRUCKMANN

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 25921


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net