Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  01°C | Rocío: M0°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Guinée Equatoriale : Pretoria ne devrait pas aider au procès des mercenaires présumés de Malabo (presse)


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 04/04/2004 13:47:08 CET

JOHANNESBURG, 4 avr (AFP) - 11h28 -

L´Afrique du Sud devrait renoncer à aider les autorités de Guinée Equatoriale dans le jugement des mercenaires présumés détenus à Malabo, pour ne pas être associée à un procès qui a peu de chances d´être équitable, a estimé un officiel sud-africain dans la presse dimanche.
Jan Henning, adjoint des services du procureur national, est revenu d´une mission à Malabo et a remis au procureur national un rapport recommandant que Pretoria ne se mêle pas de l´instruction ni du procès des mercenaires présumés, malgré une demande de Malabo en ce sens.

”Il y avait un projet d´envoyer certains de nos experts travailler sur le dossier”, a déclaré Henning au Sunday Times de Johannesburg. ”Mais nous avons réalisé qu´en aucun cas nous ne pouvons envoyer nos procureurs ou nos enquêteurs là-bas”.

”Des valeurs de bases que nous avons --comme l´inculpation ou la remise en liberté sous 48 heures, le droit à un représentant légal-- ne sont clairement pas reconnues là-bas” en Guinée Equatoriale, a-t-il estimé.

”Nous ne pouvons être perçus comme aidant un processus de jugement qui n´est pas conforme avec notre respect des droits de l´Homme”, a poursuivi Henning. ”Au bout du compte, il y a une possibilité qu´ils soient executés”, a-t-il rappelé.

L´adjoint au procureur national a aussi indiqué que dans ses rencontres avec les détenus à Malabo, la délégation officielle sud-africaine avait pu confirmer qu´ils portaient des traces de blessures suspectes.

”Les blessures que j´ai constatées ne correspondaient pas vraiment avec les traces habituelles laissées par des paires de menottes”, a-t-il dit.

Un groupe de 15 mercenaires présumés a été arrêté le 7 mars à Malabo, alors qu´ils préparaient, selon les ”aveux” de leur leader sud-africain Nick du Toit sur la télévision officielle de Guinée Equatoriale, un coup d´Etat contre le régime du président Teodoro Obiang Nguema.

A Harare le même jour, les autorités zimbabwéennes ont arrêté une soixantaine de mercenaires présumés à bord d´un avion en provenance d´Afrique du Sud, et qui selon Harare devaient rejoindre le groupe arrêté en Guinée Equatoriale.

SOURCE : AFP





Fuente: Magdalena ADA - SERVICE PRESSE C.R.A.M.O.E.G.

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 27586


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net