Malabo:  30°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 00°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Guinée Equatoriale : Mercenaires présumés écroués à Harare: des proches demandent l´aide de Pretoria


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 12/05/2004 13:58:50 CET

PRETORIA, 11 mai (AFP) - 18h44 -

Des proches des 70 mercenaires présumés emprisonnés depuis plus de deux mois à Harare ont manifesté mardi dans le centre de Pretoria pour demander l´aide du gouvernement sud-africain, selon l´agence sud-africaine de presse Sapa.
Quelque 150 personnes ont marché jusqu´à Union Building, siège du gouvernement sud-africain, où ils ont remis aux services du président Thabo Mbeki une demande formelle d´aide.

Les proches des mercenaires présumés brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: ”M. le président, aidez-nous”, ”S´il vous plaît, ramenez mon mari à la maison”, ou ”Pourquoi les appeler des mercenaires ?”.

”Je crois mon frère innocent. C´est un citoyen sud-africain et il a besoin de l´aide de son gouvernement”, a déclaré à Sapa Mme Whanita Horn, originaire de la Ville de Nelspruit, située à 350 kilomètres au nord de Pretoria.

Mme Horn a assuré que son frère Lourens, âgé de 31 ans, ancien policier et ancien membre de l´unité anti-terroriste d´Afrique du sud, avait été engagé pour aller travailler comme agent de sécurité en République démocratique du Congo (RDC) et ”n´aurait jamais participé à un coup d´Etat”.

”Les prisonniers doivent être extradés vers l´Afrique du Sud pour y être jugés équitablement et nous avons besoin de l´aide du gouvernement”, a expliqué une avocate représentant les détenus.

Les 70 hommes arrêtés le 7 mars à l´aéroport international de Harare sont accusés par le Zimbabwe et la Guinée Equatoriale d´avoir voulu participer à une tentative de coup d´Etat en vue de renverser le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, ce qu´ils nient catégoriquement.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a rencontré fin avril au Zimbabwe son homologue équato-guinéen pour évoquer l´extradition vers Malabo des 70 mercenaires présumés détenus à Harare.

A Harare, l´ambassadeur d´Afrique du Sud, Jeremiah Ndou, a affirmé à l´AFP que la Guinée Equatoriale n´avait pas formulé de demande formelle d´extradition. ”Tant que nous ne serons pas formellement informés, nous n´aborderons pas cette question. Nous ne voulons pas nous ingérer” dans des affaires entre le Zimbabwe et la Guinée Equatoriale, a-t-il dit.

L´ambassadeur a affirmé que des membres de son ambassade qui ont rendu visite mardi aux prisonniers ont pu constater qu´ils étaient ”en bonne santé et avaient un bon moral”.

La seule plainte qu´ils ont formulée concerne la nourriture, ”mais la nourriture de prison est la nourriture de prison” a estimé Jeremiah Ndou.

Il a affirmé qu´aucun des hommes ”n´a soulevé la question d´un jugement en Afrique du sud”, ajoutant: ”je ne pense pas que cela soit possible car les infractions présumées ont été commises ici au Zimbabwe”.



SOURCE : AFP


Fuente: Magdalena ADA - SERVICE PRESSE CRAMOEG

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 24116


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net