Malabo:  29°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 04°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Des « maux » pour des « mots » inutiles de la Chronique amusant d’un maître chanteur de la pensée unique de la culture équato-guinéenne


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 17/07/2005 20:06:53 CET

Paris, le 17 Juillet 2005
Melle Magda ADA
Sce presse du Cramoeg
é-mail : cramoeg29executif@hotmail.com
_____________________________________

Beaucoup de bruits sans grandes idées !
******************************

Pour clore notre droit de réponse à cet article puéril, il est d’une absurdité d’imaginer, qu’écrire des âneries pareilles sur des sujets aussi délicats comme la culture d’un État ou d’une nation, pourrait faire infléchir la position de celles et ceux qui, en Afrique et en Guinée-Équatoriale en particulier, sont victimes depuis la décolonisation, de multiples arrogances émanant d’une certaine caste prétendument élitiste.

Il est curieux de constater qu’un personnage qui se fait l’avocat « d’hispanisme équato-guinéen » se cache !! Mais pourquoi ? Nul peuple, aussi « immature » soit-il, ne peut donner crédit aux subjectivités d’un fantôme qui ne trouve mieux à faire que de s’abriter sous un pseudo pour balancer sur la place publique des stupidités de sa pure imagination atavique et puérile.

Ce qui est amusant dans les petites histoires de « l’Intelligentialisme » équato-guinéenne, c’est qu’en trente-sept ans d’indépendance, cette clique de crottes de bique prétendument élitiste se morfond dans l’illusion « des savoirs » pour la maîtrise d’une langue étrangère dont elle ne sait, ni les tenants ni les aboutissants. Car de par le monde, nul grammairien ne peut prétendre disposer une suprématie de sa propre langue. Alors… !
Se faire maladroitement « l’avocat » de quelques arrangements politiciens de l’ombre par de propos populistes et réactionnaires pour exiger nos populations ou fonctionnaires à la maîtrise d’une langue étrangère alors qu’elles en disposent déjà les leurs maternellement parlées constitue une pure mystification !

Une question : Ces « élites » équato-guinéennes ou ces « intellectuels » diplômés de circonstances qui, à longueur des journées, ne cessent de nous rabâcher les oreilles sur leurs prétendues connaissances ou compétences… lorsqu’ils étaient appelés aux affaires, qu’ont-ils fait pour sortir la Guinée-Équatoriale de l’ornière ?

Les Bonifacio Ondo Édu, Francisco Macias Nguema et Teodoro Obiang Nguema n’ont-ils pas fait appelle à ces « intellectuels » de circonstance pour occuper des hautes fonctions dans la politique et l’administration équato-guinéenne ?

En 41 ans (4 ans du gouvernement autonome et 37 ans d’indépendance...) des pouvoirs nationaux, la Guinée-Équatoriale est complètement détruite par une politique irresponsable de racisme et de haine tribale mise en place par une « élite » pourrie. Laquelle élite qui, pour défendre son beefsteak ou son poisson fumé, sa bouteille de Whisky et ses nombreuses épouses & maîtresses, entretenues aux frais de l’État, n’a trouvé mieux – comme élément politique de leurs formations universitaires – que de dénoncer des populations innocentes, comploter à longueur des journées contre les gouvernements établis… et au final ! pousser à la radicalisation des régimes politiques.

Et comme toujours, elle (cette élite) nous balance sur la place publique, des discours creux anti-impérialistes ou anti Franco-américains vidés de toutes substances intellectuelles et de toute réflexion politique objective et ce, sous le fond d’une incapacité professionnelle chronique à relever les défis du sous-développement de leur continent, de leur pays.

À l’instar d’une certaine nomenklatura africaine prétendument intelligente & élitiste qui se nourrit des discours nationalistes, populistes et xénophobes pour stigmatiser ici ou là, « l’occident impérialiste » quand tout va mal en Afrique, l’apparatchik de « l’Intelligentialisme » équato-guinéen en mal de peau n’est pas en reste ! puisque le pays chancèle, il trouve-là des subterfuges ; des boucs émissaires ! en l’occurrence, l’impérialisme américano-français qu’il qualifie des sangsues. Mais en dénonçant un ennemi factice, ceci n’est-il pas un aveu d’incompétence, un camouflet pour nos « intellectuels » qui, en un quart de siècle d’indépendance n’ont rien apporté à la Guinée-Équatoriale ?

L’impérialisme franco-américain sur la Guinée-Équatoriale que vous dénoncez sans cesse, est-il aussi responsable de votre incapacité intellectuelle à prévoir un projet de société susceptible d’enrayer le spectre de la misère en Guinée-Équatoriale ?

Et lorsqu’en Afrique ou en Guinée-Équatoriale, une certaine caste prétendument élitiste s’adonne à la corruption, la forfaiture et à l’entretien – aux frais de l’État – de nombreuses épouses & maîtresses… c’est aussi l’impérialisme franco-américain qui vous pousse à ces actes illicites ? Soyons sérieux !!

Pour revenir à vos histoires de « Tour de Babel, » il est entendu, que pour développer socialement et économiquement un pays, il n’est pas nécessaire de mettre à l’école dans la péninsule ibérique, les 600 000 ou 800 000 habitants que compte la Guinée-Équatoriale pour des études universitaires ! de même qu’il n’est pas nécessaire de « diplômer » tous les citoyens d’un pays pour, semble-t-il, « parler correctement l’espagnol. » Chaque individu ou chaque citoyen a sa place dans la société ! qu’il soit manœuvre, planton, ouvrier qualifié, ingénieur ou administrateur diplômé... la société ne fait pas de différence entre ses enfants ; le traitement doit être égal pour tous. Le fait qu’un Équato-guinéen ne sache pas maîtriser une langue étrangère n’est pas synonyme d’analphabétisme. Car, il est déjà imprégné de sa propre culture, parle et maîtrise sa propre langue maternelle.

Dans vos recherches intellectuelles (s’il en existe une) sur l’origine des cultures des peuples, n’avez-vous jamais posé la question de savoir si le Fang, le Bubis, l’Annobonais ou les Ndowés… langues couramment parlées en Guinée-Équatoriale sont simplement des artifices des patois indigènes… ou de vraies valeurs sûres propres à nos cultures ?

À l’instar de nombreux pays africains colonisés, en Guinée-Équatoriale, nul n’est analphabète !! Les peuples sont enrichis par leurs spécificités culturelles, ils parlent et développent leurs propres langues, inscrites des générations en générations dans les gènes. La pratique des langues étrangères (Espagnole, Française, Anglaise ou Allemande…) est un élément de plus pour l’enrichissement de nos cultures qui, multiples au départ, deviennent plurielles ! et nous ne pouvons qu’en être fiers de nos concitoyens qui, à côté de leurs langues maternelles, parlent aussi l’Espagnol, le Français ou l’Anglais. Quite à les officialiser ! c’est une régler à ne pas déroger et ce, sans démagogie et sans exploitation politicienne.

Sous le prétexte que la Guinée-Équatoriale est une ex-colonie espagnole, nos concitoyens sont-ils condamnés à ne parler que l’espagnole alors que le pays a, lui aussi, ses propres langues maternelles qui peuvent devenir une soupape pour la culture nationale ?

Par rapport à quelle valeur de civilisation peut-on considérer profondément analphabète un citoyen équato-guinéen qui ne maîtrise pas une langue étrangère ?

L’Algérie, le Maroc ou la Tunisie… ex-colonies françaises n’ont-elles pas abandonné le Français au profit de l’Arabe ? Et le Viêt-Nam, le Cambodge… (pour ne citer que ceux-là)… n’ont-ils pas fait de même au profit de leurs langues maternelles nationales ?

Le développement d’un pays s’acquiert sur la base de la maîtrise de ses propres valeurs culturelles nationales et linguistiques.
Fréquenter les bancs des universités ibériques et savoir écrire et parler une langue étrangère est une chose, mais proposer un projet de société ou une alternative économique et sociale aux peuples démunis est aussi une autre paire de manche. À la lecture de l’article publié par l’ardent pourfendeur du Cramoeg, nous constatons avec regret qu’un personnage se réclamant « d’intellectuel d’université » se transforme en professeur de vertu donneur de leçon de « bien parler espagnol » sans en avoir pris la mesure de tels propos balancés sur la place publique. Cela signifie tout simplement que ses études & diplômes (s’ils sont authentiques) ne servent qu’à écrire des ignominies, des paroles en l’air et à s’acharner aveuglement contre ceux qui pensent différemment. La preuve ! l’article en référence contient de passages bassement injurieux. Le public appréciera !! L’acharnement et l’agressivité relevés dans les propos de ce personnage perfide ne nous choquent pas puisque nous savons qu’ils émanent d’un pseudo intellectuel archaïque et aigri qui, en se cachant derrière un prête-nom, croit écrire des stupidités pour dénigrer le CRAMOEG.

Soyez-en sûr ! un jour, quand le coq de la liberté chantera sur les toits et les prairies équato-guinéennes, le peuple barrera la route à cette élite sournoise et perfide. Il fera son choix parmi ses meilleurs enfants pour conduire paisiblement ses destinés vers la stabilité politique et la prospérité économique. Enfin, il aura le dernier mot pour désavouer cette Intelligentsia aux discours populistes et xénophobes d’une autre époque.

Ne mésestimez pas la réaction du peuple souverain ! Il est capable de manifester sa réprobation contre ceux qui, de votre espèce, tendent à leur confisquer la parole.
Ces fonctionnaires et ces populations équato-guinéennes démunies ; Celles et ceux que vous traitez sans cesse de pauvres analphabètes parce qu’ils ne « maîtrisent » pas l’Espagnol à votre goût… méritent-ils de subir un tel traitement de mépris venant d’un pseudo intellectuel sensé représenter les valeurs nobles de la culture universelle ?

La haine que l’on porte contre celles et ceux que l’on ne connaît pas est un « poison » à l’effet boomerang.
***********************************

Publication : Melle Magda ADA
Sce. presse du Cramoeg – Paris (FRANCE)
____________________________________



Fuente: Melle ADA - PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 12994


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net