Malabo:  31°C | Rocío: 28°C
   Madrid:  12°C | Rocío: 03°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Coup d´Etat: parlement dissous, mais gouvernement maintenu


publicado por: Association de la Presse Equatoriale Guinea el 05/08/2005 19:47:08 CET

Coup d´Etat: parlement dissous, mais gouvernement maintenu
MAURITANIE - 5 août 2005 - AFP

Le nouveau régime en Mauritanie a dissous jeudi le parlement, tout en proposant au gouvernement de rester en place, au lendemain d´un coup d´Etat sans effusion de sang, condamné par l´Union africaine qui a suspendu ce pays de ses rangs et appelé à un retour à ”l´ordre constitutionnel”.

La population mauritanienne, habituée aux coups de force, semblait, elle, avoir réagi positivement au changement, et ne pas regretter l´ancien président Maaouiya Ould Taya, au pouvoir depuis plus de 20 ans. Jeudi soir, des milliers de manifestants ont pris d’assaut les principales artères de la capitale mauritanienne pour manifester leur joie.

Le Conseil militaire pour la justice et le démocratie (CMJD) dirigé par le le colonel Ely Ould Mohamed Vall, directeur de la sûreté nationale (police), a annoncé, dans un communiqué lu sur l´antenne de la radio nationale, ”la dissolution du parlement et le maintien des dispositions de la constitution du 20 juillet 1991, qui sera complétée par une charte du conseil militaire”.

Parmi les principales dispositions de la constitution maintenues, le texte cite ”le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes, le Haut conseil islamique, les partis politiques et les conseils municipaux, qui doivent continuer à fonctionner normalement”, ainsi que les associations et syndicats ”légalement constitués”.

Le texte précise toutefois que les compétences du Conseil constitutionnel seront ”revues”.

Les pustchistes s´étaient engagés la veille à ”créer les conditions favorables d´un jeu démocratique, ouvert et transparent”, et à ne ”pas exercer le pouvoir au delà d´une période de deux ans”.

Plus tôt jeudi, le CMJD a également demandé aux ministres et au Premier ministre Sghaïr Ould M´Bareck d´assurer la gestion des affaires courantes ”pour le moment”, a déclaré à l´AFP une source proche de la junte.

Les ministres avaient regagné leurs bureaux dans l´après-midi, a-t-on appris auprès de cette source et de plusieurs ministères.

A Nouakchott, la situation était calme jeudi et les administrations et les commerces, pour la plupart fermés la veille, étaient rouverts, à l´exception des banques, selon des témoins sur place.

Ni couvre-feu, ni postes de contrôle d’identité, le dispositif de sécurité était allégé, les véhicules équipés de mitrailleuses et les soldats en armes étant moins nombreux dans le centre-ville, a constaté un journaliste de l´AFP.

L’aéroport de Nouakchott a été rouvert au trafic dès mercredi soir après une fermeture de quelques heures, selon des sources aéroportuaires.

Dans le reste du pays, la situation était également normale, selon des témoins.

Le CMJD semble vouloir prouver que le changement s’est déroulé dans ”la souplesse et dans le calme”, explique sous couvert d´anonymat un observateur dans la capitale mauritanienne.

Ils souhaitent ”donner confiance aux Mauritaniens et aux partenaires étrangers du pays”, estime-t-il.

Le président Ould Taya se trouvait toujours à Niamey jeudi, où il a atterri en provenance de Ryad, et ne s´est pas encore exprimé sur la situation.

En revanche, l’ex-parti au pouvoir, le Parti républicain démocratique et social du président déchu (PRDS) a vivement rejeté le putsch et appelé toutes les forces vives du pays à refuser le ”changement anti-constitutionnel”.

Les partis d’opposition ont également généralement affiché jeudi matin une position de principe hostile au recours à la force, mais ils s´accordent pour demander des changements démocratiques, validant de fait le coup d´Etat.

Le Conseil de sécurité et de paix de l´UA a, lui, annoncé l´exclusion de la Mauritanie de ses rangs et a précisé que cette suspension serait effective tant que ”l´ordre constitutionnel” ne serait pas de retour dans le pays.

En outre, le Conseil a décidé d´envoyer une délégation ministérielle à Nouakchott afin de rencontrer les membres du CMJD.

Le putsch a été condamné par la communauté internationale, et notamment l´Union européenne, les Nations unies et le département d´Etat américain.

Jeudi, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a souligné la ”nécessité de respecter la volonté du peuple mauritanien”.

Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a quant à lui appelé jeudi au retour à ”l´ordre constitutionnel et au respect des droits de l´homme et de l´Etat de droit en Mauritanie”.

Enfin, l´ambassadeur des Etats-Unis en Mauritanie a été convoqué jeudi par les dirigeants du nouveau régime qu´il a appelés à rendre le pouvoir au président renversé Maaouiya Ould Taya, a annoncé le département d´Etat américain.

Du côté de l´armée, le CMJD semble avoir réussi sa mobilisation, selon plusieurs officiers interrogés par l´AFP.

”L´armée est unanime sur le changement (...) Les ralliements ont été rapides et sans grand problème”, a notamment assuré un officier supérieur qui ne faisait pas partie des putschistes.


Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 11468


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net