TCHAD
Le président tchadien promet à Reporters sans frontières la libération de deux
journalistes incarcérés
« Le président Idriss Déby m´a fait la promesse que lundi, le procès [en appel] aurait lieu et que, quel que soit le verdict, la directrice de publication de L´Observateur et le directeur de publication du Temps seront libérés dans les 72 heures », a déclaré le secrétaire général de Reporters sans frontières, Robert Ménard, suite à son entretien du 22 septembre 2005 avec le chef de l´Etat tchadien, à N´Djamena.
Michaël Didama, directeur de publication du Temps et Sy Koumbo Singa Gali, directrice de publication de L´Observateur ont été respectivement incarcérés le 8 et le 15 août pour « incitation à la haine et diffamation » et « incitation à la haine tribale ».
Le délibéré de l´appel de Sy Koumbo Singa Gali, Michaël Didama et Samory Ngaradoumbé, actuellement en liberté provisoire, était attendu le 22 septembre, mais l´audience a été reportée au 26 pour cause de grève des greffiers et de mauvaise santé du juge.
En revanche, il n´y a pas de perspective de libération pour Garondé Djarma, âgé de 68 ans et en mauvaise santé, condamné à quatre ans de prison pour « diffamation » et « incitation à la haine ».
Lors de sa discussion avec le président Déby, Robert Ménard a évoqué des projets de modification du cadre juridique de la presse tchadienne. « Nous allons faire des propositions aux organisations professionnelles et il leur appartient de les proposer aux autorités compétentes », a affirmé Robert Ménard. « Le président tchadien reconnaît que les journalistes ont des problèmes pour accéder aux sources d´information gouvernementales, et le chef de l´Etat a promis de faire changer cet état des choses », a ajouté le secrétaire général de Reporters sans frontières.
Fuente: RSF/ASOLPEGE_Libre