imprimer l´article
´´Dieu a déjà choisi Bongo´´
Le moins connu des quatre candidats à l’élection présidentielle du 27 novembre au Gabon, le pasteur Ernest Tomo, a annoncé dimanche son désistement en faveur du chef de l’Etat sortant, Omar Bongo Ondimba, qui a selon lui ”déjà été choisi par Dieu”.
”Le retrait de ma candidature est effectif (...) Il vaut mieux voter Bongo parce que Dieu l’a déjà choisi”, a déclaré au cours d’une conférence de presse à Libreville M. Tomo, un pasteur protestant qui a fondé en 1994 au Gabon une église évangéliste nommée ”Jérusalem”.
Assurant ne pas avoir reçu de pressions, il a estimé que le président sortant était ”mieux que les deux autres candidats” retenus par la Commission nationale électorale (CNE), l’opposant ”radical” Pierre Mamboundou et l’ancien baron du régime Zacharie Myboto, passé cette année à l’opposition.
Le pasteur Tomo, dont l’église revendique quelque 300 fidèles et qui s’est par le passé opposé à M. Bongo, a assuré qu’il poursuivrait sa campagne ”auprès du président”. ”Celui qui barre le chemin à Bongo barre le chemin à Dieu”, a-t-il encore lancé en présence de plusieurs dizaines de partisans.
Il a plaidé en faveur de la ”réconciliation”, renvoyant dos à dos le pouvoir et ses opposants. ”La majorité et l’opposition ont mangé tout l’argent du pays”, a-t-il accusé, tout en justifiant son retrait par un ”message de Dieu”. ”Il m’a dit: +M. Bongo, c’est lui qui va gagner+, alors je n’y peux rien”.
La CNE a validé mercredi quatre des treize candidatures déposées. Avec le retrait de M. Tomo, il ne reste plus que trois candidats, les plus attendus par les observateurs: MM. Myboto et Mamboundou au nom de l’opposition, et M. Bongo, au pouvoir depuis 38 ans.
Fuente: afriquecentrale.info