Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 03°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LE IVEME CONGRES DU PDGE DEVRAIT ETRE PLACE SOUS LE SIGNE DE L’ESPOIR ET DE GRANDES PERSPECTIVES DEMOCRATIQUES EN GUINEE-ÉQUATORIALE


publicado por: Melle Marie-Caroline DE-MIREPOIX el 01/07/2006 18:48:36 CET

C’EST MA CONVICTION !
************************

Conçue par Manuel Ruben N’dongo, écrivain franco-africain, politologue-consultant et Président Exécutif du CRAMOEG, « C’EST MA CONVICTION » est une Rubrique de Réflexion sur la sociologie politique.

________________________________
Paris, le 01 juillet 2006
Publication : SIGED/Paris/Depressburger/© 06-2006. M. R. N’dongo. Tous droits réservés.
________________________________

Du 05 au 07 juillet prochain, le PDGE (Parti Démocratique de Guinée-Équatoriale) au pouvoir organise son IV Congrès à un moment crucial où, les regards de la communauté internationale sont de plus en plus tournés vers ce pays éclaboussé ces dernières années par diverses tentatives de coups d’État.

En marge de ce Congrès, quelques dossiers importants qui agitent le microcosme politique équato-guinéen et international : l’ouverture démocratique ou le processus de réconciliation nationale, la gestion des ressources pétrolières ou le partage des richesses nationales, ou encore, le cas du tiers de la population exilée à travers le monde.

Il convient d’ouvrir une parenthèse pour rappeler, que la Guinée-Équatoriale, petit émirat-pétrolier africain, coincé au Nord par le Cameroun, au Sud-est par le Gabon, à l’Ouest par l’Océan Atlantique ne cesse de défrayer la chronique des medias internationaux de par sa situation géopolitique et géostratégique dans la Sous-Région. Le pétrole qui coule à flot dans le pays, les tentatives de coups d’État à répétition qui ont secoué Malabo, ou encore, le coup de force raté de mercenaires en mars 2004 qui devait porter au pouvoir M. Severo Moto(1) ont placé la Guinée-Équatoriale au cœur de l’actualité politique brûlante.

Force est de constater également, que la Guinée-Équatoriale fait de plus en plus à la une des médias occidentaux et ce, pour diverses raisons :

1-) SA MANNE PETROLIERE – EVIDEMMENT – QUI ATTIRE LA CONVOITISE EFFRENEE DU LOBBY PETROLIER INTERNATIONAL,

2-) L’EMOI SUSCITE A MALABO PAR DE CRITIQUES EMIS DANS LES MEDIAS PAR CEUX-LA MEMES QUI, AUTRES FOIS, FURENT PROMUS AUX AVANT-POSTES PAR LE PAR LE CHEF DE L’ÉTAT,

3-) SON AVENIR ECONOMIQUE ET SOCIAL,

4-) LE SORT DE SA POPULATION EN EXIL ESTIMEE A PLUS DE 200 000 REFUGIES (SOURCES DU UNHCR : PLUS DE 100 000 AU GABON, 30 000 A 50 000 AU CAMEROUN, 10 000 A 15 000 AU NIGERIA, 25 000 A 50 000 EN ESPAGNE…),

5-) SES PERSPECPECTIVES D’OUVERTURE DEMOCRATIQUE ET DE RECONCILIATION NATIONALE,

6-) SA PREOCCUPANTE SITUATION EN RAISON DE MOUVEMENTS QUI VISENT A EVINCER LE REGIME ACTUEL.

Plus déconcertants encore, les déchirements intestins qui divisent les prétendants de tous acabits proches ou éloignés du Président, les félons de la sarabande et la baudruche des hommes en kaki qui rôdent à Mongomó et autour du palais de Malabo pour viser la succession de « N’KOUKOUMA, » compliquent dangereusement, et la carte du paysage politique équato-guinéen, et la « PENSEE BIENVEILLANTE » du Président Obiang Nguema de promouvoir la politique de réconciliation nationale.
Sur le plan politique interne et sur le plan de la diplomatie internationale, ces remous menage autour du pouvoir politique équato-guinéen peuvent être contre-productifs. Car ils vont à l’encontre des ORIENTATIONS POLITIQUES DU CHANGEMENT affichées désormais par le chef de l’État de Guinée-Équatoriale.

Sur le plan interne précisément, ceux qui se voient déjà s’installer « confortablement » à la place de « N’KOUKOUMA » ont instauré une atmosphère de la machination, de médisance et de suspicion qui, par la même occasion, étouffe les « initiatives » présidentielles en faveur de la paix et de l’unité nationale. Leur immobilisme de la peur d’ouverture politique peut, non sans mal, causer des dégâts collatéraux qui peuvent entraîner la diplomatie politique internationale à la déception et à l’impatience, et par voie de conséquence, « CAUSER » du tort inutile aux initiatives de paix et d’unité nationale envisagées par l’exécutif politique équato-guinéen.

L’initiative de paix équato-guinéenne est d’autant plus importante que, dans la mesure où, les YEUX de la communauté politique internationale sont tournés vers la Guinée-Équatoriale pour voir l’amorce d’un processus politique qui ramène le calme et la stabilité politique dans le pays.

Si l’idée d’une « menace » externe de déstabilisation de son régime a fait pesée sur le moral de Malabo, en revanche, il serait naïf de minorer le contexte politique interne de par sa complexité du courant politico-ethnique qui entoure « N’KOUKOUMA. » En Afrique et de par le monde, l’Histoire nous a toujours appris, que lorsque les conflits s’enveniment au sein de l’exécutif en place, le renversement du régime ne peut venir qu’à l’intérieur même de l’équipe au pouvoir (la fin de Kabila, de Mohamed Boudiaf, de Sankara… entre autres nous le prouve). D’ailleurs, en Guinée-Équatoriale même, la chute de M. Francisco Macias Nguema en 1979 n’avait pas été provoquée par les gens de Mbini, de Kogo, d’Evinayong ou d’Acurenam, mais par Mongomó qui avait le contrôle du pouvoir. Et l’ordre de passer Macias Nguema devant le peloton d’exécution n’avait pas été non plus ordonné, ni par Aconibe, ni par Evinayong ou Santa Isabel ! Mais…

Réfléchissons ! Il est temps de privilégier le bon sens du consensus qui écarte les désagréments de la férocité et de la revanche sanguinaire.

Il est temps de laisser cour à la « DEMOCRATIE FRATERNELLE » fondée sur l’égalité de chances de tous les courants politiques et raciaux,

Il est temps de faire confiance à celles et à ceux qui, modérés (e) dans le paysage politique équato-guinéen, ne sont pas nourris d’un esprit de vengeance.

Au regard du Congrès et du contexte politique actuel, il est urgent de trouver les voies et moyens qui permettent de ramener le calme politique en Guinée-Équatoriale. Car un petit pays comme le nôtre, riche comme le Koweït et peuplé de moins d’un million d’habitants, ne peut plus se permettre le « luxe » de laisser ses enfants s’entredéchirer comme une bande de terroristes enragés. Il faut donc « enterrer » rapidement cette « hache de guerre tribale » qui nous divise. Il faut UNIR nos points de vue divergents pour envisager un avenir commun. Car, autant la Guinée-équatoriale aura besoin de tous ses cadres actuellement aux affaires, autant elle a besoin de rapatrier ses deux cent mille exilés qui doivent prendre part à l’unité nationale du pays pour mener à bien ses projets de reconstruction.

Nous, filles et fils de la Guinée-Équatoriale que nous sommes : Paysans et agriculteurs, manœuvres et ouvriers spécialisés, ingénieurs et chercheurs, écrivains et enseignants ; cadres ou hauts fonctionnaires, étudiants, élites politiques ou apolitiques…, nous devons être conscients de la responsabilité qui est la nôtre pour bâtir une paix durable, car le pays a besoin de tout le monde.

C’est pourquoi, je pense – C’EST MA CONVICTION – que le IV Congrès du PDGE est une chance pour le devenir de la Guinée-Équatoriale. Il devrait centrer ses débats sur la possibilité d’une ouverture démocratique permettant de bâtir le CONSENSUS NATIONAL qui favorise également, le retour pacifique de tous les réfugiés politiques.

Pour donner crédit à une telle initiative hautement symbolique pour les citoyens concernés par la mesure et pour la Communauté Internationale qui attend impatiemment un dénouement heureux de la crise politique équato-guinéenne, il serait souhaitable, que l’éventualité de la mesure présidentielle ô combien louable, prise en haut lieu, soit assortie D’UNE CLAUSE EXPLICITE DE GARANTIE. Et ce, pour rassurer tout le monde ! mais aussi, pour que les mauvaises langues ne traduisent pas l’éventualité d’une telle « décision » présidentielle comme un effet d’annonce.
Il est évident que la prise en compte de ces facteurs et la mise en application des désirs du Chef de l’État équato-guinéen pour faire avancer la paix et la réconciliation nationale dans son pays ne peut donner de résultats escomptés que sur la base du consensus et de l’adhésion d’une large majorité des membres de son parti et de son gouvernement. En démocratie, l’arithmétique politique veut les décisions soient prises à la majorité des voix. À titre d’exemple : sur 100 % des votants, 51 à 55 % requiert déjà la victoire donc, des décisions politiques.

C’est pourquoi, j’en appelle à la sensibilité des membres du gouvernement équato-guinéen pour plus de responsabilité et de bon sens afin de faire avancer la paix et la réconciliation nationale.

J’en appelle également à l’esprit de fraternité et de solidarité des dirigeants du PDGE (le chef de l’État en tête) pour qu’il soit donné au pays, les grandes orientations politiques d’ouverture.

Enfin, j’en appelle à tous les Délégués conviés à ce « Forum » pour qu’ils conduisent les travaux dans un esprit de responsabilité et de consensus afin que ce IV Congrès soit couronné de succès en donnant une nouvelle orientation de la politique du PDGE ; Laquelle orientation permettrait au chef de l’État de prendre les BONNES ET GRANDES DECISIONS – avec le soutien de son équipe et de son parti – que le peuple équato-guinéen attend pour que les « ennemis » d’hier et d’aujourd’hui puissent se FRATERNISER dans un esprit de responsabilité pour la reconstruction de notre destin économique et politique commun.

La RECONCILIATION POLITIQUE qui permet le PARTAGE DES RESPONSABILITES PUBLIQUES dans l’intérêt supérieur de la nation et des citoyens toutes tribus et toutes races confondues ne veut pas dire la fin de privilèges des uns et des autres. Au contraire. Elle (la réconciliation politique) ne signifie pas non plus l’instauration des lois d’exception qui enclenchent la théorie de la terreur (exécutions publiques, procès expéditifs, purges brutales au sein de l’administration…) contre tel ou tel adversaire politique. Un processus politique de réconciliation conduite par un groupe de citoyens modérés animés par la ferme volonté de faire la PAIX doit UNIFIER tous les citoyens en vue de la gestion de leurs biens communs.

Ma réflexion personnelle m’amène à conclure, qu’en politique, lorsqu’on appartient à une même nation, à cette communauté de la race humaine universelle ou à ce gros village qu’est devenu le monde (Nord-SudƐst-Ouest) façonné par la mondialisation et l’économie de marché, l’on ne doit pas considérer ses « adversaires politiques » comme des « ennemis » mortels à abattre.

De par un engagement public, le responsable politique appartenant à un groupe d’opinion divergent participe, lui aussi, à l’émergence d’une société de progrès. Car, ses propositions ou ses recherches (lorsqu’elles ne sont pas de nature à comploter ou à nuire les mécanismes de l’État) suscitant des débats d’opinions sur la société politique, nourrissent la société démocratique. Partant de ce principe, le responsable politique qui exprime ses points de vue divergents de ceux du régime en place quel qu’il soit, doit être considéré, non pas comme un opposant à abattre, mais comme le « FRERE-CITOYEN. »

C’est ce qui me fait dire, qu’en démocratie politique, un citoyen ordinaire ou engagé politiquement peut exprimer ses opinions politiques, « critiquer » certaines initiatives gouvernementales et cela ne fait pas forcément de lui un comploteur en puissance. Dans une nation, les débats d’idées ou d’opinion – lorsqu’ils ne sont pas polémiques, assassins, stériles ou ennuyeux – servent à avancer les sociétés, qu’elles soient occidentales ou africaines : La recherche scientifique (technologies, sciences humaines et des savoirs…) découle de l’idée, dont de la connaissance. Et toute idée, qu’elle soit farfelue, noble ou cohérente, est matière à débats.

Pour terminer, je voudrais m’adresser – en quelques mots – aux futurs participants du IV Congrès du PDGE :

Chers compatriotes, chers frères et sœurs, chers amies et amis ; Honorables Délégués conviés à ce IV Congrès du PDGE ! Soyez les ACTEURS DE LA REFLEXION DU CONSENSUS. Faites de ce Congrès une « révolution » des transformations politiques et sociales. Donnez un sens à la vie démocratique équato-guinéenne…. !! De par ce IV Congrès de votre Parti, pour rompre avec le passé de la haine tribale, MODELEZ UNE NOUVELLE SOCIETE EQUATO-GUINEENNE DE FRATERNITE.

Nous avons besoin de VOUS ! Vous avez besoin de NOUS pour bâtir notre destin commun !!

Par anticipation, au nom du CRAMOEG et de son équipe loyale dévouée à la cause de la réconciliation avec le gouvernement équato-guinéen, je transmets à tous les membres du Congrès nos meilleurs vœux de succès. Que la sagesse vous guide dans les débats et dans vos prises de décisions pour l’avenir politique et économique de la Guinée-Équatoriale.

Sachez enfin, que le CRAMOEG, animé par la volonté de contribuer d’une manière qualitative au processus de réconciliation nationale, apporte tout son soutien au Président Obiang Nguema dans ses démarches en faveur de la paix et de l’entente cordiale en Guinée-Équatoriale. UNISSONS-NOUS pour un « Solide Projet » d’Union Nationale. Car pour vaincre l’adversité ! il faut l’UNION Sacrée qui fait la Force !!

************************
Manuel Ruben N’dongo,
Publication : SIGED/Paris/Depressburger/© 06-2006. M. R. N’dongo. Tous droits réservés.

_______________________________
(1) cf. SOURCES REVELEES PAR LA PRESSE IBERO-BRITANNIQUE ET PAR UN RAPPORT DES SERVICES SECRETS ESPAGNOLS RENDU PUBLIC PAR LE PALAIS DE LA MONCLOA A MADRID.



Fuente: M.A. Depressburger - CRAMOEG - PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 9976


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net