Malabo:  29°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 03°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

RDC: TROPAS DEL GENERAL NKUNDA BATEN AL EJÉRCITO REGULAR DEL DICTADOR KABILA II EN EL NORTE DE KIVU


publicado por: Association de la Presse Equatoriale Guinea el 11/12/2007 15:07:09 CET

Revers de l’armée régulière


Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tentaient mardi de ”se réorganiser” au lendemain d´un cinglant revers imposé par les troupes insurgées au Nord-Kivu (est).
En raison des combats, des milliers de civils et de soldats ont fui vers le Sud-Kivu voisin.

”Les insurgés ont lancé une attaque surprise. Nous avons été débordés, ils ont repris Mushake et Karuba, mais cela ne va pas durer”, a déclaré le ministre congolais de la Défense, Diemu Chikez.

Lundi, les troupes insurgées se sont emparées en quelques heures de ces deux localités du territoire de Masisi, situées à environ 40 km au nord-ouest et à l´ouest de la capitale du Nord-Kivu, Goma.

”L´armée est en train de se réorganiser. Nous combattons pour reprendre ces localités et rétablir la paix et la stabilité au Nord-Kivu. Nous n´avons pas le choix. Nkunda a porté la guerre sur le sol congolais, nous ne pouvons pas le laisser continuer cette aventure”, a-t-il ajouté.

”Nous avons été bousculés dans le Masisi mais nous avons progressé dans le (territoire voisin de) Rutshuru, où nous avons repris Nyanzale et Kikuku (brièvement occupé par les rebelles début décembre). Nous sommes maintenant à Mweso (Masisi, à une dizaine de km au nord de Kitchanga, un des bastions de Nkunda situé à plus de 70 km au nord-ouest de Goma)”, a-t-il poursuivi.

”Vous ne devez pas oublier que notre armée est encore jeune et en formation. Il peut arriver qu´on perde une petite bataille, mais nous gagnerons la guerre”, a-t-il conclu.

Les FARDC, qui ont massé près de 25.000 hommes au Nord-Kivu contre quelque 4.000 insurgés, avaient lancé le 3 décembre une vaste offensive contre les troupes de Nkunda, après trois mois s´affrontements réguliers dans la région.

Les soldats loyalistes avaient bien progressé les premiers jours autour de Sake (30 km au nord-ouest de Goma), puis avaient peiné à s´emparer de Mushake et de Kingi, respectivement à 10 km à l´ouest et au nord de Sake.

Lundi, ils ont à nouveau perdu Mushake, présenté la semaine dernière comme ”un verrou stratégique” avant les bastions ennemis, se sont repliés de Kingi mais ils ont aussi perdu Karuba, qu´ils contrôlaient depuis octobre.

Selon un officier loyaliste, les FARDC ont effectué un ”repli stratégique” de Kingi, pour protéger leurs pièces d´artillerie lourde.
Plus à l´ouest, ”tout se passe mal. Nous essayons de résister, mais les ordres ne sont pas clairs. Beaucoup de soldats ont fui”, a déclaré un autre officier, qui avait lui-même fui Mushake lundi.

Cette avancée fulgurante des troupes insurgées a entraîné une fuite désordonnée de soldats de différentes brigades (82e, 14e, 7e....) et de milliers de civils, notamment en direction de Minova, au Sud-Kivu voisin, selon des témoins et des sources onusiennes.

”Nous appelons la population au calme. L´armée a subi un revers, mais ce n´est pas la première fois que ces positions (de Mushake et Karuba) tombent aux mains des éléments de Nkunda. La Monuc appuie les FARDC pour revoir la stratégie sur le terrain”, a déclaré Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Mission de l´ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu.

”La Monuc a renforcé son dispositif de sécurité à Sake, Goma et aussi Rutshuru”, chef-lieu du territoire du même nom où un accrochage a été signalé mardi matin non loin du camp militaire de Rumangabo, à une trentaine de km au nord de Goma, a-t-elle ajouté.

A Minova, des centaines de déplacés continuaient à arriver en fin de matinée et s´entassaient dans les locaux d´un ONG locale à la sortie de la cité, selon Melchior Sengo, un responsable administratif.

”Un enfant sérieusement blessé, à coup de couteau, a été transféré au centre de santé de Minova. Il dit avoir été blessé par des insurgés lorsqu´il fuyait Karuba”, a-t-il indiqué, s´inquiétant par ailleurs de l´afflux continu des déplacés, accompagnés de ”plusieurs militaires”.
Publié le 11 décembre 2007.



Fuente: AFRIQUECENTRALE.INFO

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 6168


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net