Malabo:  30°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

un journaliste suspendu pour avoir évoqué la Libye


publicado por: Celestino Okenve el 02/03/2011 23:02:08 CET


Guinée équatoriale: un journaliste suspendu pour avoir évoqué la Libye

MALABO, 2 mars 2011 (AFP) - Un journaliste de la Radio télévision nationale de Guinée équatoriale (RTVGE) a eté ”suspendu” pour avoir évoqué la situation en Libye, alors que les révoltes dans les pays arabes sont interdits d´antenne par les autorités, a appris l´AFP de sources concordantes mercredi.
”Je suis suspendu parce que j´ai dit (à l´antenne) que j´étais le guide de Détente et non le guide libyen” a affirmé à l´AFP Juan Pedro Mendene, animateur de l´émission ”Détente” (en français dans le texte).

Quelques secondes après, ”subitement est venu Federico Abaga (secrétaire d´Etat en charge de l´information, de la radio et de la télévision). Il a demandé à la technicienne de me couper le micro. Il m´a demandé abandonner non seulement le studio mais la radio”, a poursuivi M. Mendene.
”Ce n´est pas la première fois que je le dis (+guide de Détente+). Depuis que j´anime cette émission en 2008, je le dis souvent en début d´émission”, a poursuivi M. Mendene, qui affirme avoir été frappé par le garde du corps du secrétaire d´Etat alors qu´il quittait la radio.
Plusieurs témoins sous couvert de l´anonymat ont confirmé cette version à l´AFP.
Le journaliste dit avoir présenté lundi ses excuses au secrétaire d´Etat pour avoir évoqué la Libye. Mais, toujours selon lui, celui-ci lui a indiqué, que ”l´affaire” était entre les mains du ministre de l´Information et porte-parole du gouvernement Jéronimo Osa Osa Ecoro.
La radio et la télévision équato-guinéennes n´ont pas le droit d´évoquer les événements se déroulant actuellement dans le monde arabe, ainsi que la crise post-électorale en Côte d´Ivoire, ”par crainte de voir poindre en Guinée équatoriale un mouvement de contestation similaire à celui du Nord de l´Afrique”, selon Reporters sans frontières. RSF souligne qu´il a été donné ”des instructions claires au personnel de la radio-télévision d´Etat RTVGE pour que les événements en Tunisie et en Egypte ne soient pas couverts”.
Président en exercice de l´Union africaine, le président Teodoro Obiang Nguema dirige son pays d´une main de fer depuis un coup d´Etat en 1979. Ce petit Etat d´Afrique centrale est le troisième producteur de pétrole d´Afrique subsaharienne, mais l´essentiel de sa population vit dans la pauvreté.
som/pgf/gco/dif


Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 19779


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net