Malabo:  30°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Manifestation devant le Consulat de Guinée équatoriale en Calabar


publicado por: Celestino Okenve el 04/03/2011 10:33:46 CET



04.03.2011 -

A Calabar, dans l´Etat de Cross River (Nigéria), la police a dispersé une manifestation d´environ 200 personnes qui se dirigeait vers le consulat de la Guinée équatoriale de cette ville. Cette marche pacifique était organisée par l´Association Nigeria Malabo constituée d’armateurs nigérians et dirigée par Edet Bassey Archibong et Nnani Polycarp Nnamdi. Ceux-ci réclament une indemnité de 188 millions de dollars pour les dommages causés à leurs bateaux par les militaires équato-guinéens, le 17 février 2009.

Ce jour-là, un commando lourdement armé, venu de la mer, avait fait irruption dans la capitale équato-guinéenne et avait attaqué le palais présidentiel. Suite à ces événements, le gouvernement de la Guinée équatoriale avait incriminé le MEND (Mouvement pour l´émancipation du Delta du Niger), et, quoique la responsabilité de ce mouvement n’ait jamais été établie, l’armée équato-guinéenne avait investi tous les navires nigérians présents ce jour-là dans le port de Malabo. Plus de 128 Nigérians, accusés d’être des militants du MEND, avaient alors été arrêtés et emprisonnés pendant près de trois mois. Certains, Sola Jude et Affiong Mark Etim furent été abattus par la police équato-guinéenne le le jour-même de l’assaut tandis que 12 autres périrent en prison suite à des actes de torture et à des mauvais traitements. Par ailleurs, 11 navires chargés de leurs marchandises avaient été saisis ainsi que les effets personnels des équipages. Après enquête, les victimes furent innocentés et expulsées vers Lagos, au Nigeria, sans que leurs bateaux, ni leurs marchandises ou effets personnels leur soient restitués.

Sept autres nigérians, des pêcheurs qui s’étaient perdus en mer après que leur ”cayuco” (canoë) ait dérivé dans le brouillard et qui avaient été arrêtés le 17 février dans les eaux équato-guinéennes, ont été jugés, condamnés en mars 2010, puis graciés en octobre 2010, dans l´une de ces pirouettes dont la justice de la Guinée équatoriale est coutumière.

Les manifestants ne sont pas parvenus à obtenir une audience avec le Consul de la Guinée équatoriale. Après la dispersion de cette manifestation, l´Association Nigeria Malabo a fixé un ultimatum de 21 jours au gouvernement équato-guinéen pour obtenir une réponse à leur revendication. (Source : 234next.com)



Fuente: asociacion francia-guinea ecuatorial

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 19766


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net