Teodorin cible de la justice américaine
(Mutations 31/10/2011)
Le gouvernement américain a annoncé qu’il va saisir des biens du fils du président de la Guinée équatoriale d’une valeur de $ 70 millions de dollars.
Teodoro Nguema Obiang Mangue est accusé de profiter de sa position ministérielle pour piller les ressources de sa nation.
La France a récemment saisi 11 voitures de luxe appartenant à Teodorin, ainsi qu´on l´appelle en Guinée Equatoriale où il est ministre de l´agrriculture dans le gouvernement de son père.
Le procureur général adjoint Lanny Breuer des Etats Unis, a indiqué que M. Obiang ”a amassé plus de 100 millions de dollars malgré un salaire modeste perçu du gouvernement ”.
Dans un communiqué, le juge américain affirme: ”alors que son peuple survit, il vit dans le luxe, il a acheté un jet Gulfstream, un manoir à Malibu et près de 2 millions de dollars de souvenirs de Michael Jackson”.
Alors que la justice américaine n´est pas encore passé à l´acte, la nouvelle a été annoncée le 15 octobre dernier par les médias officiels guinéen selon laquelle Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale, a nommé son propre fils Teodoro Nguema Obiang Mangue, le fameux Teodorin, à la charge de représentant permanent adjoint de la Guinée équatoriale à l´UNESCO.
Ce dernier cumulera donc cette nouvelle fonction à celles qu’il occupait déjà dans le gouvernement comme ministre d’Etat de l’agriculture et des forêts et dans le PDGE, le parti au pouvoir, comme vice-président.
Le motif officiel de cette nomination n’a pas été pas communiqué. Mais certains y voient une riposte vis à vis de l’Unesco qui, le 4 octobre 2010 avait refusé la remise du prix Obiang Nguema Mbasogo sous son label, ou bien vis-à-vis des autorités françaises, quelques semaines après la saisie de ses 11 voitures de luxe, avenue Foch à Paris, le 28 septembre dernier.
D’autres observateurs de la vie politique en Guinée équatoriale, y voient une parade contre l´éventuelle ouverture d´une procédure de la justice américaine contre Teodoro Nguema Obiang Mangue.
En effet, la semaine précédente, les enquêteurs américains du ministère de la Justice auraient déposé un avis de ”litispendance”, c’est-à-dire un certificat d’affaire en instance mettant en cause des titres de propriété de Teodorin Nguema Obiang Mangue.
Le document concernerait plusieurs biens que le fils du président de la Guinée équatoriale possèderait aux Etats-Unis : sa luxueuse propriété à Malibu, en Californie, un jet privé, une collection de voitures de luxe et différents biens ayant appartenu au Roi de la pop, Michael Jackson.
Selon ces sources, sa nomination comme délégué permanent adjoint de l´UNESCO lui fournirait l´immunité diplomatique le mettant à l’abri de la justice éméricaine.
Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du président de la Guinée équatoriale possédait en France un parc automibile impressionnant, lequel a récemment été saisi par la justice.
Les enquêteurs avaient identifié huit voitures à son nom, acquises entre 1998 et 2007 en France: deux Ferrari, une Maybach 62, deux Bugatti Veyron, une Rolls-Royce (Phantom limousine), deux Maserati. Le montant total? 4 213 618 euros.
Dans la Rolls, achetée en 2005 pour 381 000 euros, il avait prévu des ”repose-pieds arrière pivotants” (1 800 euros) et une ”boiserie marquetée en ronce de noyer” (2 000 euros). Pour l´une des Maserati (type MC12, intérieur cuir noir et bleu), il a bénéficié d´une remise de 7 190,63 euros, mais la facture s´est tout de même élevée à 709 000, 01 euros TTC.
Michael Tobias (Sources : AFP, Reuters, L´Express.com, Foreignpolicy.com)
© Copyright Mutations
Fuente: (Mutations 31/10/2011)