Malabo:  30°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  10°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Omar Bongo aurait financé la campagne de Sarkozy en 2007


publicado por: Celestino Okenve el 24/11/2011 9:49:17 CET

Omar Bongo aurait financé la campagne de Sarkozy en 2007

22 non 2011.-

Un proche d´Omar Bongo affirme que le défunt président gabonais a ”contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy”, dans son livre ”Le scandale des biens mal acquis” à paraître jeudi.

Mike Jocktane, conseiller personnel d´Omar Bongo depuis 2005 promu directeur adjoint de son cabinet en janvier 2009, vient de lâcher une nouvelle bombe sur le financement occulte des campagnes politiques françaises. Dans un ouvrage à paraître cette semaine (Editions La Découverte), ce proche de l´ancien président gabonais explique que ce dernier ”a contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 du candidat Nicolas Sarkozy”. Il confirme ainsi les révélations de l´avocat franco-libanais et conseiller de l´ombre de présidents français pour l´Afrique Robert Bourgi, qui affirmait en septembre dernier avoir remis ”20 millions de dollars” à l´ex-président Jacques Chirac (1995-2007) et à son Premier ministre Dominique de Villepin.


Echanges de malettes filmées en caméra cachée

Mais il va plus loin que l´avocat selon lequel ”ni Omar Bongo ni aucun autre chef d´Etat africain” n´ont remis d´argent à Nicolas Sarkozy par son ”intermédiaire”. Mike Jocktane soutient le contraire : ”Les mallettes ont continué de circuler avant et après l´élection de Nicolas Sarkozy”. Il précise également le fonctionnement de ce système d´échange : ”Quand un homme politique français se rend au Gabon, on dit qu´il vient chercher sa mallette... Le président défunt Omar Bongo était très généreux avec les dirigeants français. (...) Une part importante de ces dons a fini dans les poches des bénéficiaires. Il y a eu beaucoup d´enrichissement personnel”.

L´enquête lancée après les accusations de Robert Bourgi vient d´être classée sans suite, faute d´éléments pour prouver des faits par ailleurs prescrits. Ses déclarations avaient rompu le silence traditionnel entourant la Françafrique, réseau opaque d´influences hérité de l´époque coloniale, avec laquelle Nicolas Sarkozy avait promis de rompre. Mais Mike Jocktane prétend que des prueves de ces échanges de malettes existent : ”Les remises de mallettes effectuées dans le bureau du président étaient filmées par des caméras cachées. Tout était enregistré sur vidéo”, ce qui, affirme-t-il, constitue ”l´un des moyens de pression de Libreville sur Paris”. D´ailleurs, pour l´ancien conseiller d´Omar Bongo, ”l´empressement avec lequel la France a reconnu l´élection frauduleuse d´Ali Bongo en 2009 s´explique par les mallettes distribuées”.

Interrogée aujourd´hui par l´AFP, la présidence française se refuse pour l´instant à tout commentaire

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/22/1221729-omar-bongo-aurait-finance-la-campagne-de-sarkozy-en-2007.html


Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 649


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net