Malabo:  31°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 08°C
 Malabo 16:14     Madrid 16:14
Martes, 16 de diciembre de 2025
Logo de genet  
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LETTRE DE REMERCIEMENTS A TOUS LES EQUATO-GUINEENS


publicado por: De Mirepoix Marie-Caroline el 07/12/2002 15:31:12 CET


____________________________________
Par Melle Marie Caroline DE MIREPOIX, Secrétaire aux Relations Internationales, Chargée des Affaires Diplomatiques des F.R.R.A.G.E – Paris (FRANCE)
_____________________________________


Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Peuple de Guinée-Équatoriale !

Monsieur Manuel RUBEN N’DONGO, très sensibilisé par les divers messages de félicitations et d’encouragement qu’il reçoit par é-mail suite à la publication récente de sa « REFLEXION » (Jour « J » - 13 : Les jeux sont déjà faits ! La dictature équato-guinéenne consolide sa stratégie de victoire) relative aux « élections » rédhibitoires du 15 décembre prochain, a tenu à vous remercier vivement. A ce propos, il m’a chargée de vous répondre.

Manuel RUBEN N’DONGO, simple citoyen tout comme vous, est profondément ému par les centaines de milliers d’é-mails qui affluent dans sa B.A.L et envoyés par la diaspora équato-guinéenne d’Espagne, de Russie, d’Allemagne, des USA, du Gabon, du Cameroun… etc, et même de la Guinée-Équatoriale, y compris de certains hauts dignitaires du régime caporaliste en place.

Nous, FRRAGE et son Conseil Exécutif remercient vivement toutes celles et ceux qui ont manifesté leur reconnaissance à M. RUBEN NDONGO pour les efforts qu’il mène depuis 22 ans en vue de l’instauration d’une véritable démocratique pluraliste en Guinée-Équatoriale.
Son combat, est de transformer la Guinée-Équatoriale du XXIème siècle, un vaste « Théâtre de la démocratie directe et participative, » expression souveraine du peuple sur laquelle émergeront :

1. Une société équato-guinéenne intellectuellement évoluée
2. L’économie de marché et la libre entreprise
3. Le libéralisme économique et social concerté
4. La stabilité sociale et politique
5. La fraternité et la réconciliation nationale

La pratique optimale du libéralisme économique en Guinée-Équatoriale sera la seule condition indispensable pour sortir ce pays de son état aggravé de sous-développement !! Et par la même occasion, transcender tous les clivages tribaux et raciaux qui, depuis la décolonisation empoisonnent la vie politique et socio-économique des Equato-guinéens.

Pour un Etat de droit, développement et démocratie vont le plus souvent de pair.

Seule une réelle démocratie pluraliste pourrait hâter le décollage économique de la Guinée-Équatoriale.

Il est temps pour la Guinée-Équatoriale de sortir de cette crise politique. Il est temps de réinventer dans cette ancienne perle de l’Afrique Centrale, « les contours d’une politique économique libérale imaginative. »

Ce qui exaspère M. RUBEN N’DONGO chaque jour qui passe, c’est de constater, d’une manière déconcertante, la façon dont les dirigeants politiques actuels du pays conçoivent les fondements juridiques & institutionnels de la démocratie.

Il faut en finir avec les niaiseries équato-guinéennes qui, vu de l’extérieur, font de ses hommes et femmes, des individus de la préhistoire, frivoles et complètement puérils !!

Il est temps pour les Equato-guinéens de se tailler une voie démocratique plus saine.

Révolté contre l’esclavage et la tyrannie des maîtres romains, Spartacus prit les armes en 71 avant Jésus-Christ contre les légions romaines ; il lutta deux années durant pour enfin arriver en vainqueur devant Rome dont les portes lui étaient ouvertes. Subitement, il s’arrêta, recula et s’en alla, effrayé par le pouvoir !!! Spartacus savait ce qu’il ne voulait, mais pas par quoi le remplacer ? Ce fut là son grand problème et il préféra se retirer.

Mais, la différence entre le cheminement de Spartacus et la conscience politique de M. RUBEN NDONGO, c’est peut-être qu’il fourmille d’idées !! Il a une idée claire et précise de ce par quoi il faudrait un jour remplacer l’arbitraire et le spectre de la misère qui frappent le peuple de la Guinée-Équatoriale depuis un quart de siècle.
A ce propos, il a un message à vous livrer avant cette fameuse date du 15 décembre prochain :

« Peuple de Guinée-Équatoriale, la dictature nguemienne vous entraîne pour une énième fois, vers l’incertitude et l’obscurantisme !! Pour l’énième fois, ce régime qui depuis un quart de siècle, ne cesse d’assassiner vos fils, frères et sœurs vous demande de le maintenir à vie au pouvoir. Pour l’énième fois, celles et ceux qui dilapident les richesses nationales du pays vous demandent de les choisir pour conforter leurs instruments de répression et de barbarie. Pour l’énième fois, celles et ceux qui maintiennent arbitrairement en prison des centaines de milliers de vos enfants, vous demandent encore de leur faire confiance. Celles et ceux qui excluent la diaspora équato-guinéenne exilée à travers le monde du débat politique national viennent vers vous avec des discours creux pour solliciter votre soutien. Pour l’énième fois enfin, ceux qui violent quotidiennement vos femmes, vos filles impubères et sœurs vous demandent de les soutenir pour cette prétendue élection présidentielle. Mais pourquoi ?
Pourquoi tant de souffrances et d’humiliations ? Pourquoi de tels mépris vis-à-vis d’un peuple dont la parole est souveraine ? Comment vous faire comprendre qu’il est temps d’abréger votre souffrance ? Les faits ne sont-ils pas suffisamment pas concluants pour que ce peuple meurtri, arrête à jamais, l’Obiangisation de l’ancienne perle de l’Afrique Centrale ?

Un peu d’histoire vous permettra peut-être, d’orienter votre réflexion sur l’avenir politique de ce pays !! Saviez vous, que la lutte d’un peuple, aussi meurtrière soit-elle ne peut atteindre ses objectifs que sur l’infaillibilité résistance interne de ses fils et filles ? Aucun pouvoir, aucune armée au monde aussi puissante soit-elle, ne peut ébranler ou contenir la colère et le déchaînement d’un peuple meurtri et décidé à en découdre avec un pouvoir sanguinaire et méprisant.

Rappelez-vous !! M. Nicolae Ceausçescu, dictateur en chef de Roumanie protégé par sa SECURITATÆ, grand et puissant Conducator des Carpates, oppresseur des Roumains pendant des décennies, a été renversé en 1989, non pas par une puissance militaire venant de l’extérieur, mais par la foule de son peuple déchaîné !! L’armée qui, depuis un quart de siècle a soutenu la clique au pouvoir n’a pas résisté !! La démocratie a fini par l’emporter !
En mars 1991, le peuple & les étudiants maliens, sans armes, descendus dans les rues de Bamako pour réclamer un peu plus de démocratie ont affronté les soldats loyalistes a mis fin à la terrible dictature de Moussa Traoré.
En 1997, le Maréchal Mobutu Sese Seko kuku Ngbendu Waza Banga, grand maître de sales besognes, méthodiste sanguinaire et chef zoulou du Zaïre est tombé comme un château de carte. Enfin, l’armée rouge de l’ex-URSS, première puissance militaire mondiale n’a pu empêcher l’effondrement de l’empire réactionnaire et sanguinaire que constituait le communisme et ses pays satellites.

Peuple de Guinée-Équatoriale, réfléchissez !! Ne vous laissez plus intimidé par cette dictature réactionnaire. Aucune nation externe ne viendra vous aider à mettre fin à cette barbarie trentenaire !!! Puisque ce régime ne se saborde pas en faveur d’une réelle démocratie, il vous appartient A VOUS de réagir et d’en finir avec cette honteuse branche sanguinaire que représente l’actuel Conducator de Weleu Nzas !

M. RUBEN N’DONGO continuera à soutenir votre lutte jusqu’à l’effondrement de ce régime oppressif.

________________________________
Melle Marie Caroline DE MIREPOIX
Secrétaire aux Relations Internationales,
Chargée des Affaires Diplomatiques des F.R.R.A.G.E
Paris (FRANCE). Contacts : lebaron12demirepoix@hotmail.com




Fuente: Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX, Secrétaire aux R

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 18015


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net

'